mercredi 4 avril 2012

Tabac, poids et sédentarité : des facteurs de risque majeurs

Pour réduire le cholestérol, trois recommandations : arrêter de fumer, perdre du poids et faire du sport!

Le surpoids, la sédentarité et le tabagisme figurent en tête de facteurs de risque du système cardiovasculaire. Et changer ses habitudes a des effets immédiats sur le taux de cholestérol et sur le risque d'infarctus.

Arrêtez la cigarette

Votre cholestérol est un peu élevé, vous aimez la bonne chère, les bonnes viandes en sauce et de temps en temps vous vous offrez un petit cigare pour l'occasion. Passe. Mais attention aux entorses qui deviennent la règle : le tabac diminue le "bon cholestérol",  il fragilise la paroi des vaisseaux  et finalement amplifie dangereusement le risque cardiovasculaire.
Selon une étude américaine, les fumeurs réguliers (10 cigarettes par jour) ont un risque de mortalité augmenté de 18% chez l'homme et de 31% chez les femmes par rapport aux non-fumeurs. Plus surprenant, mais tout aussi inquiétant, les fumeurs mangent plus de graisses animales et moins de fruits et légumes que les non-fumeurs. Et lorsqu'ils font du sport, leur taux de bon cholestérol ne remonte pas pour autant. Pis : le café associé au tabac réduit le bon cholestérol alors qu'il n'a pas d'effet dans ce sens chez le non-fumeur.
Et voici la bonne nouvelle : celles et ceux qui ont renoncé au tabac voient leur "bon" cholestérol remonter et leur risque d'infarctus rejoindre celui d'un non-fumeur après deux ans d'arrêt.

Surveillez votre balance

Un kilo de plus en 2010, un et demi en 2011, deux en 2012. Trop c'est trop : vous avez décidé de maigrir. Et voici ce qui vous attend : pour chaque kilo perdu, votre cholestérol baissera de 1%, votre cholestérol  LDL de 0,7%, vos triglycérides de 2%. Quant à votre cholestérol HDL, il augmentera de 0,2 % !

Courez, bougez, il en restera quelque chose

Une activité physique régulière augmente le HDL, diminue le LDL, tient les glycérides à distance. Les marathoniens ont un cholestérol plus bas que les sédentaires, mais il n'est pas nécessaire de courir chaque semaine 60 km : le simple fait de laisser la voiture pour marcher (30 minutes par jour), prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur peut faire baisser votre cholestérol.
Notez que l'exercice physique est plus important que le poids pour réduire son risque cardiovasculaire : une personne en surpoids qui fait du sport a moins de risque qu'une autre au poids normal mais sédentaire.

Référence : Nathalie Breuleux-Jacquesson "Le régime anti-cholestérol" des éditions Alpen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire