mardi 3 avril 2012

Le cholestérol, qu'est-ce que c'est ?

C'est une graisse d'origine animale. Le cholestérol n'existe pas dans le monde végétal : les plantes n'en fabriquent pas. Nous, si : il se trouve naturellement dans notre corps où il est extrêmement abondant car présent dans toutes les cellules et dans le sang.

Le cholestérol a une double origine:

-Le foie en fabrique les trois quarts (cholestérol endogène) suite à une longue chaîne de réactions chimiques orchestrées par de nombreuses enzymes dont la principale s'appelle la HMG-CoA réductase.

-Le reste est fourni par les aliments d'origine animale (certaine viandes, jaune d'oeuf, beurre, fromages,...) Une personne absorbe ainsi chaque jour en moyenne 500 mg de cholestérol alimentaire. Entre ce que nous mangeons et ce que produit le foie, c'est près d'un gramme de nouveau cholestérol que notre corps reçoit chaque jour.

La nature fait bien les choses

Notre corps sait réguler la concentration de cholestérol dans le sang. Quand il reçoit trop de cholestérol "alimentaire", il en produit moins. Au contraire, si l'apport alimentaire est insuffisant (par exemple en cas de régime pauvre en graisse.), le foie compense en augmentant la quantité qu'il produit habituellement.

Le cholestérol : impossible de s'en passer

Nous avons absolument besoin de cholestérol : en effet, le corps l'utilise pour fabriquer des substances indispensables telles que la bile, les hormones sexuelles (progestérone, testostérone, estradiol) ou les hormones du stress (cortisol).
Il sert aussi à produire la vitamine D sans laquelle nos os seraient mous et poreux.
C'est un des constituants de la membrane qui enveloppe toutes nos cellules. Enfin, il est présent dans le cerveau, qui le synthétise lui-même selon ses propres besoins, comme constituant de la gaine de myéline qui entoure les nerfs.

Référence : Nathalie Breuleux-Jacquesson "Le régime anti-cholestérol" des éditions Alpen  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire